Le Nid ? D’où il vient et pourquoi ?

Le Nid de créateurs est une association qui soutient les artisans-créateurs de l’Aube.
Au sein de cette association, nous souhaitons développer des valeurs telles que l’entre-aide, le partage, la mutualisation, l’écologie, le fait-main, le « made in Troyes » / « made in Aube »…

Autant d’explorations à mettre en œuvre via divers canaux tels que : monter des marchés d’artisanat local, ouvrir un tiers-lieu pour s’y réunir et présenter notre savoir-faire, s’aider les uns les autres avec ce passage obligé à l’entreprenariat et aux divers métiers qu’on se doit d’apprendre malgré nous, rompre l’isolement de nos travails respectifs dans nos ateliers, monter des espaces éphémères de vente commun, etc.

C’est pourquoi, l’association vous propose et vous proposera :
– un lieu de travail : espaces de travail ouvert nominatif loués de la demi-journée à l’année et un espace de stockage >> mutualisation d’un lieu et du matériel entre artisans.
– un lieu de vie : avec des espaces communs pour partager nos idées, nous faire avancer les uns les autres, échanger nos expériences, nos soucis >> mise en place toutes les mois des « midis papote » entre entrepreneurs afin de parler de nos problématiques et de nos avancées ou juste pour se détendre.
– des espaces de partage : mise en place d’une salle de réunion qui servira notamment à proposer des ateliers créatifs, des RDV professionnels, avec les institutions ou informatifs, une salle ou du matériel photo…
– une boutique / showroom : mise en place d’un espace boutique / showroom où exposer et développer notre visibilité. Dans un second temps, nous aimerions la mise en place d’une boutique e-commerce reliée à notre boutique physique ouverte à tous les artisans / créateurs aubois qui seront trop loin pour exposer en boutique.
– une ouverture vers l’extérieur : ouvrir le tiers-lieu aux expositions, rencontres et événements divers. Créer des interactions avec des structures plus éloignées afin de relocaliser à la campagne temporairement… Et s’associer aux commerces locaux pour créer une dynamique locale.
– une présence extérieure : mise en place mensuelle ou trimestrielle de marchés itinérants de créateurs et artisans dans le Pays d’Othe voir dans l’Aube. >> mise en avant du local, du fait-main et de l’artisanat.

Retrouvez l’ensemble des prestations déjà mises en place au sein du Nid ici.

En février 2021, la mairie de Maraye-en-Othe nous propose une classe de son école fermée il y a 3 ans. Et l’aventure commence pour nous !

Malgré le Covid, une créatrice s’installe au courant du mois de février au Nid afin d’y travailler quotidiennement. C’est le début du co-working !
Ensuite, avec l’arrivée du déconfinement du mois de mai, les premiers ateliers créatifs ont vu le jour mais aussi des RDV récurrents qui nous espérons vous permettrons de vous retrouver. Afin de connaitre tous les événements mis en place au sein du tiers-lieu, allez visiter la page de la programmation du Nid.

L’association a pour objet :
– de promouvoir l’artisanat d’art, la création “fait main”.
– d’aider les artisans à se regrouper dans le but de mutualiser lieu de travail, lieu de vente, d’exposition, outillage et fournitures, événements et marchés, informations professionnelles et administratives ; et toutes les activités associées.
– collaborer avec d’autres structures pour des partenariats ou échanges visant à étendre la promotion de l’artisanat et du fait main, le partage de connaissances et d’expériences.
– amener la culture et l’artisanat au plus près des populations par la pratique de portes ouvertes, marchés, ateliers, cours, formations pour un public de tous âges.
– recréer proximité et lien social, amener les gens à préférer le local et les circuits courts, développer et dynamiser la ruralité.
– sensibiliser les acteurs des lieux et la population locale à l’écologie, le recyclage, la revalorisation des déchets, au sein de leurs activités.

Notre première porte ouverte lors des Journées Européennes des Métiers d’Art 2022

Alors que l’année dernière nous nous étions déjà inscrit aux JEMA 2021, celles-ci n’ont pu avoir lieu à cause du Covid.

C’est avec un grand plaisir que nous vous avons accueilli nombreux durant ces 3 jours d’ouverture avec les artisans présents :
> Clotilde HEIN, artisan vannier
> Benoit CERRA, artisan potier
> Aude FOURRIER, artisan mosaïste
> Adeline LEFEVRE, artisan papier
> Claudie TERREUIL, artisan textile
Pour en savoir plus sur ces artisans et ces journées JEMA2022, n’hésitez pas à consulter la page que nous leur avions dédié.

Nous renouvellerons l’opération l’an prochain, c’est certain !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut